Non, ce n'est toujours pas l'article sur Buzzer Beat, celui-là, je me demande si je le publierai un jour... Mais bon, j'ai eu l'idée tout-à-l'heure, en me baladant dans la forêt, en pensant à Michishirube, que je pourrais la comparer à une autre excellente chanson. Si j'ai pensé à ça, c'est parce que j'ai regardé Ikigami il y a pas très longtemps et je me disais qu'il y en avait pas beaucoup d'autres des chansons aussi excellentes et émouvantes. Du coup, j'ai cherché dans les tréfonds de mon iPod des chansons qui pourraient soutenir la comparaison mais j'en avais aucune. Et puis, je suis tombée sur Chiisana Koi no Uta des Mongol800. Et je me suis dit: "Bah voilà! C'est celle-là!!!"

Pour cet article, je me suis décidée à faire un plan, chose très rare, surtout que je suis carrément nulle pour faire des plans. En général, je mets tout en vrac et j'espère que ça marche ^^ Mais là, j'ai décidé d'être organisée ! Vous pouvez me féliciter XD

I. Présentation de la chanson

  1. Interprète
  2. Les points forts de Chiisana Koi no Uta/Michishirube
  3. Les points faibles
  4. Les paroles
  5. Le rythme

II. Le contexte

  1. Le film dont c'est tiré
  2. Comparaison des OST
  3. L'émotion ressentie
  4. Passage mémorable

III. Conclusion

 

Il est pas trop stylé mon plan ? Non, sérieusement, meintenant je vais arrêter de faire des plans et commencer très sérieusement mon article !  En essayant de ne pas faire quelque chose de trop chiant...

 

I.Présentation de la chanson

1. Interprète de la chanson

Je vais commencer par Chiisana Koi no Uta ( C'est pas une question de préférence, je le fait par ordre alphabétique ^^ ). L'interprète original de cette chanson, c'est Mongol800, un groupe de J-punk créé en 2000. Ils avaient pas mal de succès dans ces années-là, surtout grâce à Chiisana ( Ras-le-bol d'écrire le nom en entier :P ) Je connais pas vraiment d'autres de leurs chansons mais celle-ci est juste excellente !!!

mongol800

Michishirube est chantée, dans le film Ikigami, par l'acteur Yuta Kanai, qui joue Tsubasa Tanabe. ( au passage, si vous l'avez pas vu, il faut absolument que vous regardiez Ikigami, c'est vraiment un super bon film ! ) La chanson est magnifique et il lui insuffle vraiment les bons sentiments. Et, dans le film, je pleure à chaque fois devant la scène où il la chante ! T_T

yuta kanai

Il est plus beau ici que dans le film... :D

Question interprétation, c'est donc match nul: Mongol800 est un groupe pro mais Yuta Kanai a super bien interprété la chanson !

2. Les points forts des chansons

Chiisana a tout de suite l'avantage. Déjà, c'est une chanson "réelle", elle n'a pas été composée uniquement pour le film. En plus, ça a été un énorme succès des Mongol800 et elle a été reprise par plein de monde: Kumi Koda, Yurika Ooyama et même Yui Aragaki !

L'interprétation de Yui Aragaki. Sa version est très douce comparée à l'originale, mais surtout très belle^^

 Les autres points forts de Chiisana, c'est que ça ne ressemble absolument pas à de la J-pop, du genre Johnny's mais elle a vraiment son propre style et elle est super entraînante, elle donne envie de se bouger !!! :D Enfin, moi, ça me fait cet effet-là...

Ensuite, les points forts de Michishirube, c'est que c'est en quelques sortes LA chanson de Ikigami. Elle est indisociable du film ! Et durant le film, on peut entendre plusieurs versions différentes de la chanson, joyeuse ou émouvante et  chaque fois, c'est une réussite !

Mais, pour ce qui est des points forts, le point revient à Chiisana, qui est une chanson beaucoup plus pro !

3. Les points faibles

Pour Chiisana, j'en trouve pas... J'aime trop cette chanson et même si je ne la trouve pas magnifique, comme d'autres, je trouve qu'elle est parfaite dans son style !

Le point fort de Michishirube est aussi son point faible : c'est une musique de film. Perso, je ne l'imagine absolument pas dans un autre contexte qu'Ikigami.

Et donc encore un point pour Chiisana !

4. Les paroles

Ah ah ! La partie la plus importante ^^ Franchement, les paroles, pour moi, sont super importantes dans une chanson ! Et vous allez vous dire : "Mais elle parle japonais, celle-là?" Bah non ! C'est ça le problème ! Mais j'ai eu de la chance, pour ces deux chansons, la première fois que je les ai entendu, c'était dans un drama ( ProDai pour Chiisana ) ou un film ( Ikigami pour Michishirube ) et elles étaient sous-titrées ! Yattaaa !!! J'ai donc pu juger les paroles sans problème ^^

Même si ça fait un petit bout de temps que j'ai regardé ProDai, je me souviens que les paroles m'avaient marquées. Je sais pas pourquoi, mais j'ai particulièrement retenu le : "Dans le monde de notre belle Terre bleue". Ca n'avait rien à voir avec le drama mais ça m'a marquée ^^ Ensuite, en réécoutant la version de Yui Aragaki sous-titrée française, c'est "Hora / Hora / Hora / Hibike Koi no Uta" qui a retenu mon attention. Et je sais pas pourquoi mais j'ai trouvé la traduction vraiment belle: "Ecoute / La rumeur de cette chanson d'amour" J'ai craquéééé !!!

Pour Michishirube, c'est le titre de la chanson qui avait déjà retenu mon attention: "Panneau de direction", je trouvais que le sens collait parfaitement à l'histoire que racontait le film sur Tsubasa Tanabe. J'ai donc tout-de-suite accroché les paroles. En plus, je trouvais qu'elles sonnaient bien à l'oreille ^^ Et le fait qu'on dise qu'elles aient été écrites par le meilleur ami de Tsubasa, dans le film, ça m'a encore plus accrochée !

Donc le point va à Michishirube !

5. Le rythme

 Je me rends compte maintenant que c'est un peu débile comme sous-rubrique, parce que c'est impossible départager, étant donné que les deux chansons n'ont strictement rien à voir !!! Chiisana est "punk" et bouge bien alors que Michishirube est une ballade ! Mais sinon, question musique, les deux sont très biens ! Michishirube est vraiment belle et la guitare donne un effet très simple mais que j'aime beaucoup. Chiisana est beaucoup moins "subtile" et un peu "violente". ( Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre... )

Bref, comme cette rubrique est impossible à départager, c'est match nul !

 

Le récapépét' de cette première partie, c'est donc:

Chiisana: 4 - Michishirube: 3

II. Le contexte


1.Le film dont c'est tiré

Michishirube vient d'Ikigami, un super bon film d'anticipation avec Shota Matsuda et Yuta Kanai, l'interprète de Michishirube. Il y a plein d'autres acteurs mais je ne vais pas tous les citer... Franchement, c'est un de mes films préférés ! Il est super bien joué, tous les acteurs sont bons et j'ai pleuré du début à la fin... T_T En plus, on retrouve mon chouchou: Takayuki Yamada, qui jouait Serizawa dans Crows Zero et que j'avais déjà adoré <3 Son rôle ici est complètement différent mais il joue toujours aussi bien !

Quant à Chiisana, c'est en regardant Proposal Daisakusen que je l'ai découverte. Si vous avez déjà lu mes anciens articles, vous savez que c'est mon drama préféré, envers et contre tous ! XD Je trouvais que la chanson collait vraiment à l'ambiance du drama et que tous les acteurs jouaient parfaitement leur rôle. J'ai même bien aimé Yamapi alors qu'il a tendance à me taper sur les nerfs, en général... Contrairement à son personnage de Buzzer Beat, j'ai trouvé qu'il n'avait pas trop l'air parfait, et qu'il avait des défauts et des qualités comme tout le monde... Bref, c'est mon drama préféré ( à part You're Beautiful ) et en plus, la chanson était vraiment bien !

Mais pour cette rubrique, j'ai une préférence pour Ikigami, qu'était quand même un film vraiment excellent, donc le point va à Michishirube !

2. Comparaison des OST

Cette sous-partie n'a strictement rien à faire là mais j'avais envie de comparer les deux OST. Parce que, dans le genre, ProDai et Ikigami sont vraiment des modèles ! Ils ont tous les deux des OST de tarés et la musique est complètement indisociable du drama/film. Je vais comparer les deux en faisant comme si Michishirube ou Chiisana Koi no Uta n'existaient pas.

La première fois que j'ai regardé Ikigami, je me suis dit que je détestais vraiment les chansons, ça faisait vraiment trop "Mozart" et pas assez thème de film. Mais la deuxième fois que je l'ai regardé, je me suis dit: "Mais comment j'ai pu passer à côté de ça ???" La musique fait partie intégrante du film et c'est elle qui me faisait pleurer aux moments tristes quand les seuls évènements arrivaient juste à me faire sentir triste... J'ai donc immédiatement été télécharger l'OST et depuis que je l'ai, je l'écoute en boucle. Avec quand même une préférence pour Sakura, qui est juste magnifique et qui me rappelle plein de beaux moments du film entre la soeur aveugle, Sakura justement, et son frère, joué par Takayuki Yamada. 

A long terme, l'OST de ProDai ne m'a pas vraiment marquée mais je me souviens que quand je l'ai vu, je sifflais tout le temps Rising Road, le thème. Et même maintenant, ça ne me dérange pas de la ré-écouter. Elle est plutôt sympa et joyeuse, avec quelques musiques tristes, quand même. Mais aucune ne m'a spécialement marquée...

Le point va donc à Ikigami, encore une fois !

3. L'émotion ressentie en écoutant la chanson

Voilà, je reviens aux chansons en elles-mêmes !

Pour Chiisana, chaque fois que je l'écoute, j'ai l'impression d'être une pile électrique : ça me booste à fond et j'ai envie de bouger et de courir partout à fond, comme Yamapi dans le drama ^^ En plus, je trouve qu'on pourrait la coller même sur une scène triste, ça passerait quand même ! Elle s'adapte super bien à tous les types de scènes. Et, par exemple, quand je suis déprimée, elle me rend encore plus triste et quand je suis joyeuse, elle est juste *OUAAAAAh* XD

Avec Michishirube, c'est pas pareil. Elle me fait déprimer un peu tout le temps, même quand je suis en pleine forme ! Et je vous en parle même pas quand je suis triste à la base. T_T Je deviens une fontaine... 

Donc, le point va à Chiisana, parce qu'elle fait ressentir plein de sentiments différents, quel que soit l'état dans lequel on se trouve. Michishirube rend juste triste.

4. Un passage mémorable

Chiisana Koi no Uta me rappelle plein de moments de ProDai, étant donné qu'elle apparaît à presque chaque épisode, parce que Ken-zou court après Rei tout le temps. Je peux pas entendre la musique sans le voir sprinter à fond dans les rues, en costard. Voilà un petit condensé des scènes de Proposal :

 Elle est trop bien, pas vrai ?

 Michishirube arrive a un seul moment de Ikigami, on l'entend en entier qu'une seule fois, c'est donc ce passage que j'ai retenu. Tsubasa Tanabe est en train de chanter, cinq minutes avant sa mort et il met tellement d'émotion dans cette chanson que je pleure comme une madeleine à chaque fois ! T_T Cette chanson me rappelle donc toujours ce passage, et comment il s'effondre à la fin de son interprétation.

 J'ai été incapable de la regarder en entier encore une fois. Dès les premières secondes, et son regard, j'ai eu envie de pleurer alors je me suis dit que ça fausserait mon jugement si je me mettais à pleurer à la fin de mon article du coup j'ai coupé la vidéo trois secondes après que ça ait commencé... -_-'

Le moment le plus mémorable est donc celui de Michishirube qui me fait chialer comme un bébé à chaque fois...

 III. Conclusion

Si on recompte les points, ça fait donc:

Chiisana Koi no Uta : 5 - Michishirube : 6

C'est la dernière sous-partie qui les a départagées, sinon elles étaient ex-aequo jusqu'au dernier moment... Finalement, je suis plutôt d'accord avec le résultat final, même si j'adore Chiisana et qu'elle a 138 écoutes sur mon iPod contre 10 seulement pour Michishirube ( Bah oui, ça fait pas longtemps que je l'ai ajoutée... ) , j'ai une préférence pour Michishirube. Dès que je l'ai entendue, dans Ikigami, je l'a trouvée vraiment magnique et j'ai fait *Ouah ! J'adoooore*, j'ai même attendu tout le générique pour l'entendre encore une fois ^^ et dès le lendemain matin, j'ai couru la télécharger ^^

Voilà ! C'était un petit match juste comme ça et ça a été dur de trouver des chansons qui soient aussi bonnes l'une que l'autre pour la compétition... ^^ Merci de m'avoir lue et laissez moi des commentaires!!!!!! T_T *hystérique*