Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du L.Y.N Powaa
20 août 2011

Aujourd'hui, je me mets à la Thaï-Pop ! [Partie 2]

Et voilà la suite de mon article sur la Thaï-Pop ! Faites-moi plaisir, avouez que vous l'attendiez avec impatience ! XD Non, sérieusement, dans cette partie, je vais parler des girlsband et des boysband thaïlandais mais aussi de petites découvertes que j'ai faites, qui j'espère, vous plairont ;D Mais ça ne sert à rien de vous présenter l'article, vous découvrirez bien au fur et à mesure ! ^_^ So, let's go !!!

 

A la découverte des Girlsband et Boysband !

 En fouillant un peu sur Nautiljon ( Oui, encore !! ) j'ai découvert qu'il existait apparemment aussi des girlsbands et des boysbands en Thaïlande... Je clique donc sur le premier nom de groupe qui m'attire et là : un groupe de K-Pop !!!! Les G-20 sont un groupe de 5 filles qui, apparemment, ont décidé de tout copier sur leurs très lointaines voisines de Corée... Tout dans leur attitude jusque dans leurs fringues semble du copier/coller de K-Girlsbands ! C'est triste de voir qu'aucune originalité n'a été apportée, qu'elle ont juste fait des chansons presque identiques à de la K-Pop mais dans leur langue...

g-20 run devil run

snsd

G-20

SNSD

=

MÊME

COMBAT

!!!

 

Mais bon, au lieu de me fier seulement à l'apparence comme la première des idiotes, je décide d'aller faire un petit tour pour voir à quoi ressemble leur musique ! Si ça se trouve, je serai agréablement surprise... Voilà que je me dirige donc vers la liste de leurs clips, débordante d'espoir ! Mais je ne suis pas restée très longtemps dans cet état d'esprit. Je lance à peine la vidéo que leurs voix suraigu m'assaillent de partout !!!

Don't Worry

 Première impression ? Mais... mais... mais c'est tout pourri ce truc ??!!! De 1. J'avais l'impression d'entendre de la K-Pop, mais de la mauvaise K-Pop, et de 2. Leur envie de ressembler à des coréennes était tellement forte qu'elles ont fait appel aux mecs de Supernova pour apparaître dans le clip !!! Je veux m'intéresser à de la Thaï-Pop pour savoir à quoi ça ressemble, je n'ai pas besoin de voir des filles qui veulent absolument se faire passer pour des coréennes... -_-'

Ça m'a presque coupée l'envie de m'intéresser aux autres girlsband, pour le coup ! Mais bon, je n'allais pas m'arrêter à une déception et ç'aurait été vraiment réducteur de considérer que la Thaï-Pop ne comptait qu'un seul girlsband ! Alors, en fouillant encore un peu, j'ai découvert une chanson d'un autre groupe :

Blink Blink, de Candy Mafia

 Première impression ? Même réflexion... J'ai l'impression d'entendre de la K-Pop ! Pour un peu, si je ne savais pas que les paroles étaient en thaïlandais, j'aurais cru à du coréen ! Tout, que ce soit du rythme, aux voix en passant par les arrangements et les tenues me rappelle les girlsband coréens !!! C'est à se demander si les Thaïlandaises n'ont vraiment aucun style... -_-' Après, je ne dis pas que la chanson est mauvaise ! Non, elle est bonne, mignonne et pas insupportable à écouter, comme celle d'avant, mais un peu d'originalité ne leur ferait pas de mal !!! Après tout, ça ne sert à rien de copier, ça ne leur fera pas faire de la bonne musique...

Mais je me suis très vite remise de ma petite déception en découvrant un autre groupe ! Alors, elles, j'ai vraiment l'impression de découvrir un tout nouveau style !! Comme quand on découvre la K-Pop après la J-Pop, j'avais l'impression d'entendre quelque chose de complètement nouveau, qui avait un rythme que je n'avais encore jamais entendu et même la langue ne m'a pas trop dérangée... J'avais même l'impression d'entendre du chinois !

FFK est donc mon premier coup de coeur de la journée !

FFK

Pour la petite histoire, FFK ( Ou Faye Fang Kaew, du nom de ses trois membres. ) est un groupe constitué de trois chanteuses, qui appartiennent au label KamiKaze et à l'énorme groupe, aussi appelé Kamikaze qui regroupe tous les chanteurs du label.  Faye et Fang sont deux soeurs et les chanteuses principales du groupe et Kaew fait les parties rap. Elles ont déjà sortis plusieurs MV et je vais vous parler d'un en particulier après. Mais avant, je voulais partager avec une info que je viens d'apprendre, en lisant leur profil Nautiljon. En lisant ça, je comprends mieux l'influence de la culture coréenne sur la Thaï-Pop ! Après, j'interprète peut-être mais leurs idoles sont des stars de la K-Pop : les SuJus, les DBSK, etc... C'est sûrement ça qui les influence dans leur musique... même si les FFK ne font pas de la musique purement K-Popienne !!!

Mais au lieu de blablater pour dire des choses inutiles, je ferai bien de passer au clip que j'ai trouvé d'elles, et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur !!!

Blinded

 Première impression ? Ouaaaah ! Le mec à 0:58 a piqué son chapeau à GD !!! Ah. Nan mais attends... C'est une fille ??? WTF ??!! Ah, bah ça, j'aurais pas cru !!! Je me suis habituée à voir des mecs androgynes, ça ne me pose plus de problèmes mais des filles pas féminines ??? A part Amber, des F(x), je n'avais jamais vu de fille qui faisait aussi masculine !! En fait, c'est le You're Beautiful inversé : Kaew est un garçon qui essaie de se faire passer pour une fille dans un girlsband... XD 

Bon, pour revenir à la chanson et au MV, j'ai particulièrement accroché ! La musique est fraîche, toute mignonne : exactement le genre de choses que j'écoute en été !!! Le MV est drôle, avec des effets spéciaux pourris, c'est vrai, mais ça ne m'a pas posé tant de problèmes que ça... Tant qu'on le prend au second degré !!! ^^ Et puis, en bonne fétichiste des lunettes que je suis, j'ai craqué sur le mec ! >.< En tout cas, ça fait plaisir de voir des filles qui ont l'air d'autant s'éclater !!!

Je vous parlais juste au-dessus du label KamiKaze, qui produisait les FFK. Je disais aussi que ce label avait formé un groupe avec tous les groupes signés chez eux. Ce groupe s'appelle tout simplement Kamikaze et tous ensemble, ils ont sorti un clip :

Every Minute

Je ne m'attendais pas à voir un clip aussi émouvant ! Je m'attendais à une chanson joyeuse et enjouée, avec un clip avec des filles en maillots de bain et des mecs torses nus, un peu à la Cabi Song, mais finalement, on est loin, trèèèès loin de ça !!! Déjà, j'ai tout de suite remarqué la fille qui traduisait la chanson en langage des signes, en bas à gauche. Et puis, les histoires paraissent vraies, ce qui, bien sûr, m'a fait pleurer !!! Après, je ne regrette pas de découvrir cette chanson après avoir mon Top des MV tristes, tout simplement parce que le clip n'est pas vraiment triste ! Il ne fait pas déprimer, au contraire, il fait espérer et toutes les histoires qu'il raconte se finissent bien... ^_^ En bref, un véritable coup de coeur sur cette chanson ! ( Oui ! Encore un !! ) J'ai particulièrement aimé le passage, à 4:23, où les chanteurs se mettent à faire le langage des signes au moment même où la musique reprend. Sans parler quand ils sont avec les petits. Et puis, les dessins de tous les enfants, à la fin, j'ai trouvé ça vraiment mignon !! >.<

kamikaze

En écoutant cette chanson, j'ai aussi trouvé que les chanteurs masculins avaient des voix que j'aimais bien... ( En plus, si je ne me trompe pas, le type à lunettes est le même que celui qui a figuré dans le clip des FFK ! ) Donc, ni une ni deux, me voilà partie à la découverte des boysband ! Avouez-le, vous n'attendiez que ça ! XD

Toujours dans le label KamiKaze, j'ai trouvé plusieurs boysband assez intéressants... Et au passage, j'ai retrouvé le chanteur à lunettes !! Je vous présent donc...

jongbae k-otic

 

Park Jong Bae !!


Et si ce nom ne vous semble pas très thaïlandais, c'est normal... Le pépère vient tout droit de... Corée !!! Et oui, en venant étudier en Thaïlande, il a participé à un concours et a été repéré par l'agence KamiKaze. De là, il a été intégré au groupe K-Otic et y chante les parties en coréen. Après tout, il ne maîtrise pas encore bien la langue, alors s'il a l'occasion de chanter dans sa langue maternelle, tant mieux pour lui !

Si ça vous étonne un coréen dans un groupe thaïlandais, attendez que je vous dise le reste de la composition du groupe... On a deux thaïlandais, un coréen ( Jongbae justement... ) et deux métisses Japonais/Thaïlandais. En gros, si vous écoutez leur chanson, vous avez toutes les chances de tomber sur des passages dans une langue à peu près compréhensible...

Mais tout de suite, je vous fait écouter quelques unes de leurs chansons :

 

Leave Him

 Première impression ? Mais c'est que j'aiiiiime en plus !!! Je fais presque plus attention à la langue, tellement j'aime la mélodie ! En plus, même si la choré est pas digne de la SM Town, ces petits gars se débrouillent pas mal du tout !!! Par contre, je sais pas vous mais moi, le gars aux cheveux verts, il m'a vite tapé sur le système !!! Ensuite, j'aurais une seule remarque, c'est que dans les raps, quand ils sont censés parler coréen ou japonais... bah, je reconnais pas la langue !! >.< Le coréen, j'ai encore à peu près réussi à reconnaître mais alors le japonais ! ( Si il y avait pas les paroles en-dessous, j'aurais même pas deviné en fait... -_-' )

Bon, maintenant que je vois ce que K-Otic donne quand il s'agit de chansons qui bougent bien, est-ce qu'ils font de bonnes ballades ??? Je crois que vous avez compris, depuis le temps, pour moi, les ballades, c'est un peu LE critère qui fait que j'aime ou j'aime pas un groupe ! Alors, qu'est-ce que je fais ? Je cherche des ballades de K-Otic. Et voilà celle sur laquelle je tombe :

Suffocated

Première impression ? Suffocated, c'est un peu la chanson de toutes les premières fois, pour moi !

  • Première fois que je vois autant de filles en shorts et en mini-jupes alors qu'il pleut des cordes...
  • Première fois que je vois autant de mecs pleurer en même temps...
  • Première fois que je vois des personnes tomber au ralenti sur des matelas... Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi intéressant !! XD
  • Première fois que je vois un asiatique blond déguisé en cow-boy avec une veste à épaulettes cloutées...

Par contre, cette musique, c'est pas la première fois que je l'entends... Ça aurait pas des faux airs de Mika, par hasard ? Happy Ending, pour être plus précise ! Les accords du début de la mélodie, dans les toutes premières secondes sont vraiment identiques, non ? Même le début des refrains, j'ai l'impression d'entendre Mika... Après, c'est peut-être juste moi mais je trouve la ressemblance vraiment trop frappante, quand même !!!

J'espère que toutes leurs chansons ne sont pas comme ça parce que s'ils se font un jour rattraper pour plagiat, ils risquent d'en avoir pour cher !!! XD Mais, soyons d'accord : le plagiat, c'est mal !! ( Pourquoi ça le fait pas quand j'essaie d'être un peu moralistarice... ? )

Comme un groupe qui plagie les chansons des autres, ça ne m'intéresse pas plus que ça, me voilà à la recherche d'un nouveau boysband ! Encore un de la KamiKaze, en fait... Mais j'y peux rien, moi, s'ils sont partout !!! Je vous présente donc X-I-S, avec leur chanson :

Reverse

 Première impression ? Même si j'ai encore du mal avec la langue, faut dire ce qui est : cette chanson pète le steak !!! Même si côté effets spéciaux, y a encore du boulot, ça pourrit pas non plus la chanson ! La choré est plutôt bonne, même s'ils sont pas toujours synchros. Enfin, ils n'ont pas atteint le niveau de la Johnny's alors y a pas trop de quoi s'inquiéter... XD Ce qu'il y a de bien, aussi, dans cette chanson, c'est le RAP !!! Encore une fois, vous me connaissez, alors vous savez qu'entre le rap et moi, c'est une grande histoire d'amour !! Et dans cette chanson, la partie rappée est juste excellente !!! A partir de 2:30, j'ai décidé que cette chanson serait ma préférée de toute la Thaï-Pop ! ^_^

En plus, ce qui est bien avec ce groupe, c'est qu'ils ont deux membres coréens, eux aussi ! Donc encore une fois, ça fait de la diversité !!! Après, c'est vrai que c'est un peu dommage que le groupe ne soit pas entièrement constitué de Thaïlandais mais, au moins, ça prouve qu'ils ne sont pas discriminatoires !!! ( Je suis même pas sûre que ce mot existe. )

Mais la Thaï-Pop, c'est pas juste une langue bizarre et des chansons directement inspirées de la K-Pop ! Non, on peut aussi tomber sur de très bonnes musiques et, au final, on se rend compte que

la langue, c'est pas le plus important...

 

Les Bonnes Surprises !

 En me promenant sur YouTube et Nautiljon, j'ai pu découvrir de véritables perles !  Je ne les ai pas partagées avec vous au fil de l'article parce que, comme on dit, je voulais garder le meilleur pour la fin !! C'est à ça que sert cette partie. Je vais vous mettre les quelques coups de coeur que j'ai eu en faisant un Top 3 !!! ( Toutes les occasions sont bonnes pour faire un classement XD )

 

N°3 : Rak Ja Nam Taang, de Da Endorphine


Da Endorphine est un groupe de rock thaïlandais très populaire là-bas. Da, la chanteuse, a pour moi, la plus belle voix que j'ai entendu depuis que j'ai commencé cet article ! J'ai eu un gros coup de coeur sur ce groupe et les musiques qu'ils font. J'avais prévu de choisir une autre chanson, à la base, mais je trouvais qu'on entendait pas assez la voix de Da alors j'ai cherché quelque chose de mieux !!! De toute façon, avec eux, on n'a que l'embarras du choix : la majorité de leurs chansons sont excellentes !!! Mais maintenant, je vous laisse avec la chanson, profitez bien ;D

 

N°2 : Like a Maze, de Tomo ft. Kaew

 J'ai l'impression de ne pas m'être trop diversifiée, aujourd'hui, en ne vous parlant presque que deux chanteurs venant de la KamiKaze ! A croire que c'est la seule maison de disque de Thaïlande... XD En tout cas, même si je suis tombée complètement par hasard sur cette chanson, je ne peux que l'adorer !!! La mélodie est fraîche, pétillante et joyeuse ! Les voix de Tomo ( de K-Otic ) et de Kaew ( des FFK ) vont parfaitement bien ensemble et en font une petite chanson pop comme je les aime !!

Par contre, j'ai trouvé que le clip n'allait pas du tout avec la chanson !!! Que ce soit avec le remake de Coffee Prince, les sumos ou le faux mariage de William et Kate, je n'ai pas vraiment compris le concept du MV ! Mais j'ai quand même ri, quand, à la fin, ils partent chacun de leur côté, en mode : "Ah ! Tant mieux ! C'est fini ! Je veux plus le voir, lui/elle !!!" XD Mais le MV était quand même assez sympatoche, alors je ne vais pas critiquer plus que ça !!

 

N°1 : Connect, de MIN ft. P.O.I

MIN 2Déjà, avant que vous ne vous mettiez à poser plein de questions, je vais répondre à celles qui, je pense, vont être les plus courrantes :

  1. MIN est un garçon ! C'est vrai qu'il est un peu féminin mais c'est un garçon, juré-craché !!!!
  2. D'ailleurs, s'il ressemble autant à une fille, c'est parce qu'il est jeune !
  3. Aux dernières infos, il avait 12 ans, mais il devait en avoir onze quand il a tourné ce MV !!!

Après, pour les questions du type "Comment ça se fait qu'il chante aussi bien ?" ou "Moi qui passe des heures à essayer de danser comme les SuJus, comment un gamin peut-il être meilleur que moi ???" je n'ai pas de réponse... Pour les jalouses, ( Jaloux ? Mais je doute qu'il y ait beaucoup d'hommes qui visitent mon blog... ) vous n'avez qu'à vous dire qu'il finira bien par muer un jour !!

Blague à part, dès que je vois ce MV, j'en reste sur le popotin ! MIN est vraiment excellent, que ce soit en danse ou en chant, et tous les passages avec son petit frère m'ont fait mourir de rire ! En plus, il est vraiment trop chou ! Il me donne envie de lui pincer ses petites joues et de lui faire plein de câlins !!! >.< Et puis, c'est rare que je trouve un chanteur qui soit plus jeune que moi alors je suis contente !!! XD J'ai hâte de voir ce qu'il va devenir en grandissant !

Au passage, je voulais vous dire que je ne viens pas de découvrir cette chanson. En fait, je la connais depuis au moins un mois, quand je suis tombée dessus par hasard ! Et je me suis dit que ne pas la mentionner dans cet article, ce serait la plus grosse erreur de ma vie !!! C'est ce genre de chansons qui rentrent dans la tête en moins de deux secondes mais, l'avantage, c'est qu'on peu l'écouter des millions de fois, elle n'en devient pas pour autant insupportable !

Alors, si vous ne deviez retenir qu'une chanson de toutes celles que vous avez pu voir dans cet article, c'est celle-là !!!

 

Et donc...

Au final, j'ai réussi à terminer cette deuxième partie, après des heures et des heures de recherches pour arriver à retenir les meilleurs ( ou les pires ) musiques de Thaï-Pop ! Je ne vais pas dire que tout est à jeter dans la Thaï-Pop étant donné que la plupart des chansons que vous avez pu entendre dans cet article, vont filer tout droit dans mon iPod !! Après, si vous avez vraiment trop de mal avec la langue, je ne peux rien faire pour vous !!! Mais j'espère quand même que vous ne laisserez pas tomber ce style de musique, juste parce que la langue vous bloque ! Et puis, en général, les refrains sont en anglais, ça ne doit pas trop vous déstabiliser...

En tout cas, j'espère vous avoir fait découvrir de nouveaux artistes, en même temps que je les découvrais moi, et que vous aurez aimé lire mon article !!! Et surtout : j'attends vos commentaires ;D

Sur ce, à bientôt et surtout, n'oubliez pas d'écouter de la Thaï-Pop !!! gif bye bye ByeBye

 

Pour les sources, c'est Nautiljon et Wikipédia.

Les crédits des photos vont à Nautiljon, WeLoveKamiKaze et Facebook.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello Karin ;D<br /> <br /> C'est vrai que ça fait super longtemps qu'on n'a pas eu de nouvelles !! xD Alors, c'était bien ces vacances ? T'es partie où ? *trop curieuse*<br /> <br /> Moi aussi, il faudrait que j'aille faire un petit tour sur ton blog mais avec la reprise des cours, là, j'ai pas une minute à moi !!!<br /> <br /> Encore une fois, je me sens un peu larguée avec tous tes exemples parce que je connais pas la moitié des trucs que t'as cité >.< La seule chanson de KARA que je connais, c'est Mr et je suis pas trop les f(x) alors...<br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai vraiment essayé de trouver de bonnes musiques mais c'est pas toujours facile de tomber direct sur les perles quand on découvre tout juste un genre de musique... Bref, merci et à bientôt !! :D
K
Hello Lynchan ! J'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai pas fait ma tournée des blogs depuis que je suis partie en vacances en fait, donc j'ai pas mal de choses à rattraper !<br /> <br /> En fait tu avais bien raison, la partie 2 est bien meilleure. J'aime bien XIS (j'étais même trop fière de moi de reconnaître les coréens à leur tête lol) et Kamikaze c'est sympa aussi. J'ai plus de mal avec les groupes féminins :/ Sauf peut-être pour les FFK qui me rappellent un peu les SHE Taiwanaise. <br /> <br /> Ahh et moi les G-20 me font plus penser aux KARA qu'aux SNSD. Je sais pas le décor du clip et tout ça ressemble à Wanna ! C'est fou ça et puis en plus ils font du mauvais son la dessus!! Et les Candy Mafia elles ont tout pompé aux F(X). Heureusement qu'il y a quelques groupes qui se démarquent quand même et qui font un son un peu différent !<br /> <br /> En tout cas merci pour cet article très intéressant, j'ai découvert quelques perles, et qui sais la Thai pop ce sera peut-être pour bientôt ! ^^
D
De rien ! :D et oui connect c'est mon genre ! mais c'est que tu commence vraiment a bien me connaitre ! :D<br /> Et ta vu mon mail ? :)
L
@Dibi<br /> Merci Dibi pour tous ces commentaires !!! Ca me fait trop plaisir, tu peux pas savoir ^^<br /> <br /> Et j'étais sûre que t'aimerais Connect !! Je sais pas, je me suis dit que ce serait ton genre ^^<br /> <br /> Mais encore quelques chansons en Thaï et je suis sûre que tu t'habitues à la langue !!! :D<br /> <br /> En tout cas, encore merci pour ton commentaire ;)
L
@Telma<br /> Ah bah c'est dommage pour le nom... :S<br /> Bon tant pis !! Mais c'était mignon Yuki... ^^
Le Blog du L.Y.N Powaa
Publicité
Le Blog du L.Y.N Powaa
Publicité